La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Foot For Love
Taclons la lesbophobie!
Dernier Billet
Les Dégommeuses | 29.06.2015 - 15 h 43 | 5 COMMENTAIRES
La Pride en crampons: un grand merci!
Cette année les Dégommeuses ont rallié la « Marche de nuit » du vendredi, pour dire, aux côtés d’autres associations, leur désir de (re)politisation de la Marche des Fiertés. Le jour de la Marche officielle, nous avons choisi de défiler en crampons, histoire de bien rappeler que dans le sport aussi, en tant que femme et en tant que lesbienne, la visibilité est importante pour faire bouger les représentations.
Cha, joueuse et membre du Conseil d’adminitration des Dégos, a bien voulu partager ici ses impressions.

YO YO YO ! LES DE-GOS ! (<<< sur l’air de notre cri de guerre)

Un petit mail pour débriefer de ce looooong we absolument génial que nous venons de vivre !

Tout a commencé  il y a quelques semaines autour d’un paquet de chips, une bière à la main (on tient à notre réputation) : « et si on faisait un bloc de footballeuses en short-maillot-crampons pour la pride ? »

A ce moment là, on ne se doutait pas qu’on allait nous même se prendre au sérieux et finir avec nos chaussettes hautes sous 30 degrés pendant 4h..

Mais chez les Dégos, on ne rigole pas, et après un vote à  l’unanimité du conseil d’administration (qui avait dû manger  trop de chips je ne vois que ça) en faveur de cette  proposition, difficile de faire marche arrière. Et puis on avait  déjà trouvé des slogans comme « chez nous, le placard ne  sert que pour les ballons » ou « le coming out c’est bon pour  la santé », on se devait de les partager avec le monde entier !

Il a donc fallu se remettre autour d’un paquet de chips en buvant de nouveaux des bières (décidément), pour fabriquer des panneaux à l’image des notre équipe, à la fois drôles et quand même un peu politiques, faut pas déconner.

On a été nombreuses à répondre à l’appel de « atelier pancartes-bricolage-collage-scotchage-profitage du balcon » chez Marine (merci pour l’accueil), qui a du coup été d’une rapidité et d’une efficacité incroyable. BRAVO !

10150701_10152926243346821_5478822193032788089_n (1)

Marthe nous a clairement filé un gros coup de pouce niveau fashion-dégos-style  en créant un t shirt inspiré PAR et POUR nous. Gros big up ! C’était beaucoup de boulot pour elle, entre la création, la fabrication, la prise de commande, la livraison, la tenue des comptes, les envois postaux (oui, certains t shirts sont partis en bretagne, dans le nord, sur la côte atlantique, en Espagne…), mais ça valait le coup parce que sur la Pride, on avait TROP LA CLASSE ! et Marthe était super contente !

Et puis le Jour J de ce we est arrivé ! Vendredi, on s’est retrouvées sur la Pride de nuit, qui a été une réussite, tant dans ses revendications que dans son esprit de solidarité et de bienveillance pour touTEs. Puis on a crié, fait la hola, et presque pleuré devant la défaite des bleues. Un penalty abusé, sur une main involontaire, des prolongations interminables, et des tirs au but qu’on préfèrerait oublier. Les Françaises avaient clairement l’avantage sur les Allemandes, et auraient du partir en demies finales.. On a refait le match 100 fois  devant le bar « le 50 » et puis on est parti rejoindre les FTN à la «Prude Pride » pour un dernier verre. ou 2, on ne sait plus 🙂

Le samedi, grand soleil, grosse chaleur, et il n’est que 10h du mat. ça s’annonce sportif, ça tombe bien on adore ça ! Arrivée au point de rdv très ponctuelles pour certaines et beaucoup moins pour d’autres (mais chacunE son rythme, une bonne équipe de foot se base avant tout sur les différents styles et atouts de chacunEs héhé), l’essentiel c’est que nous étions nombreusEs, et accompagnéEs par les potes et autres équipes (Cacahuètes Sluts, Baston&Courtoisie, FC Paris Arc-en-Ciel, USTB) et même les cheerlooseuses qui sont bien entendu arrivées les plus à la bourre, mais aussi les plus énergiques, comme à leur habitude !

(c) Gwenaëlle Trombert

(c) Gwenaëlle Trombert

 

On a marché pendant des heures, porté haut nos panneaux qui ont eu un succès fou auprès des photographes (je pense que Graphijane, notre photographe préférée, pourra en témoigner rapidement), joué au foot en marchant avec un ballon en mousse, bu des bières tièdes, mangé des sandwich pas bons, croisé les copines du lesbo truck, le bloc trans, les lesbiennes dépassent les frontières,  Aides, Ardhis, Act Up, Outrans, l’homme papillon, le p’tit train des familles homoparentales, des ados qui vomissent leur vodka-pomme, des gouines, des pds, des trans, des folles, des sages, des moins sages, des gens de toutes les couleurs et de tous les ages, bref une pride réussie.

En conclusion, UN GRAND MERCI à tout le monde pour toute l’énergie, la bonne humeur, l’entrain, les idées, la motivation, la solidarité, le respect, le travail, le partage, la sueur, l’organisation, et tant d’autres choses, qui font qu’en ce lundi matin on est un peu triste que ce soit fini mais tellement fièrEs d’avoir réussi ce pari fou de faire « LA PRIDE EN CRAMPONS » !

Bisous et à très vite en crampons, mais sur le terrain cette fois !

cha

LES réactions (5)
La Pride en crampons: un grand merci!
  • Par gwen 29 Juin 2015 - 20 H 27
    Photo du profil de gwen

    Vous avez vraiment assuré les filles. Bravo à vous, vous êtes géniales ! Et merci d’exister car vous faites du bien avec vos actions, votre style, votre irrévérence et votre joie.

     
  • Par sossourires 29 Juin 2015 - 16 H 12
    Photo du profil de sossourires

    Mais je n’en doute pas @cat 😀

     
  • Par cat 29 Juin 2015 - 16 H 08
    Photo du profil de cat

    @sossourires le succès dans le sport passe par une vie saine ! les dégos appliquent ça à la lettre 😀

     
  • Par sossourires 29 Juin 2015 - 16 H 01
    Photo du profil de sossourires

    Les photos sont très sympas et il semblerait que l’ambiance était au rendez-vous 🙂
    Cependant, je me pose quelques questions sur vos conseils d’administration ….. et vos chips 😀

     
  • Par cat 29 Juin 2015 - 15 H 49
    Photo du profil de cat

    c’était génial de marcher ainsi et ensemble !
    et nos pancartes ont eu un succès fou !

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    Publicité